Orchidées en Fête à Ballancourt sur Essone (2016)

Du 14 au 16 octobre 2016 se déroulait la quatrième exposition internationale organisée par l’association Orchidées 91 : Orchidées en Fête à l’Espace Daniel Salvi de Ballancourt sur Essonne.  Trois producteurs étaient présents : Ryanne Orchidée, L’Amazone et Asendorfer Orchideenzucht ainsi que les Serres du Sénat qui ont profité de l’occasion pour présenter une belle collection de Paphiopedilum.

Pour commencer cet article je voulais souligner l’organisation parfaite de cette exposition d’orchidées et je tenais à remercier les organisateurs pour leur accueil chaleureux et la bonne ambiance générale qui régnait dans la salle. Deuxième mention spéciale pour le producteur belge l’Amazone qui a présenté de très belles plantes et dont la mise en scène était, comme d’habitude, particulièrement soignée. Le plus beau stand assurément. Seul petit bémol, la présentation des plantes des Serres du Sénat, sur l’estrade et avec peu de lumière, rendait les plantes difficiles à admirer et à photographier. A l’image de la collection d’orchidée des Serres du Sénat : inaccessible pour le grand public.

Mais passons au plus intéressant : les photos des orchidées présentées lors de cette exposition.

Mes Orchidées Coup de Coeur

Encyclia brassavolae ‘Nelly’

Orchidée botanique originaire du Mexique et délicatement parfumée qui change de genre au grès des reclassifications : 1852 Epidendrum brassavolae, 1877 Hormidium brassavolae (Brieger), 1892 Encyclium brassavolae (Lindley ex Stein), 1961 Encyclia brassavolae (Dressler), 1997 Prosthechea brassavolae (W. E. Higgins), 2003 Pseudencyclia brassavolae (V.P.Castro & Chiron).

encyclia-brassavolae-4

Wilsonara Karla Krieger ‘L’Amazone’

Orchidée hybride inter-générique (croisement de plusieurs genres d’orchidées) à la floribondité impressionnante. Ce croisement entre Odontioda Marko Holm et Oncidium trilobum est l’oeuvre du producteur allemand Kuno Krieger.

Actuellement classée dans les Wilsonara (Oncidium x Cochlioda x Ondontoglossum) et précédemment dans les Odontioda (Cochlioda x Odontoglossum) suite au reclassement de Odontoglossum trilobum en Oncidium trilobum. C’est pourquoi on la retrouve souvent sur Internet sous le nom de Odontioda Karla Krieger.

wilsonara-karla-krieger-5

Paphiopedilum Madame Suzanne Déloy

Hybride primaire (hybride de deux orchidées botaniques) issue du croisement entre Paphiopedilum insigne et Paphiopedilum helenae ‘delicatum’ et enregistré par Philippe Gabrion (jardinier du Sénat) en 2006.

Paphiopedilum Arthurianum

paphiopedilum-arthurianum-2 paphiopedilum-arthurianum-1

Lycaste Tricolor x Angulocaste Red Jewel ‘SCHIO’

Laelia fidelensis

Laelia perrinii

Paphiopedilum Maudiae ‘AMCO’

Cymbidium

Cymbidium non identifié, originaire de hollande et utilisé pour des compositions de fleurs coupées. La taille des fleurs est impressionnante.

img_5961

Les photos des autres orchidées en vrac

Vous avez la possibilité de cliquer sur les images pour les voir en plus grand.

Photos à 360° des stands de l’exposition Orchidées en Fête

Petite innovation à l’occasion de cette exposition, des photos à 360° des stands dans lesquelles vous pouvez vous déplacer en cliquant ( restez appuyé et déplacez votre souris dans la direction souhaitée ) et zoomer en scrollant ( la roue au milieu de la souris 😉 ). Vous avez même la possibilité de passer en mode plein écran en cliquant sur le carré en haut à droite de chacune des photos ci-dessous. Pour continuer à faire défiler cette page, passez votre souris à droite ou à gauche des images.

Stand Amateur & L’Amazone

Stand Asendorfer Orchideenzucht

Stand Ryanne Orchidées

Orchidées en Fête à Ballancourt sur Essone (2016)
5 (100%) 2 votes

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

6 réflexions au sujet de « Orchidées en Fête à Ballancourt sur Essone (2016) »

  1. Bonjour et BRAVO.
    Juste un regret, que le stand du Sénat ne soit pas en 360°…
    Merci encore.
    Bien cordialement.
    Claude Renson

    1. Bonjour Claude et merci pour votre commentaire.

      Je suis tout à fait d’accord avec vous et j’aurais aimé immortaliser cette magnifique collection de Paphiopedilum et les autres orchidées rares présentées par les Serres du Sénat.

      Mais la présentation sur l’estrade était un peu haute et sombre pour être photographiée de la sorte. Malgré les efforts des organisateurs pour ajouter des éclairages, seule les plantes au premier plan étaient bien visibles.

  2. Hello Nicolas,
    Superbe « voyage », enchanteur avec ces magnifiques orchidées…
    Merci beaucoup, pour toutes ces belles photos et toutes celles de vos passionnants reportages.
    Cordialement.

  3. Merci Nicolas pour ce superbe reportage.
    Tous les membres de l’association Orchidée 91 ont apprécié la qualité de vos photos et vous remercient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *