Le Guarana

Le Guarana est un arbuste-liane originaire d’Amazonie connu pour être la plante la plus riche en caféine. Ces graines sont consommées séchées  ou réduites en poudre pour préparer une boisson énergisante, aphrodisiaque et coupe-faim.

Le Guarana ou Paullinia cupana

Le Guarana est cultivé au brésil où il est utilisé pour produire un soda populaire: le Guaraná Antarctica. Les propriétés phytothérapiques du Guarana ont été découvertes par la tribu Sateré-Mawé ; ces amérindiens forment un groupe d’environ 10 000 personnes réparties en 87 communautés situées dans l’état brésilien de l’Amazonas, entre les villes de Maués et de Parintins. Ils cultivent cette liane depuis des siècles et la nomment Warana ; ce sont les colons portugais qui l’ont renommés Guarana en référence à la langue Guarani.

Les graines de Guarana contiennent une forte dose de caféine (café), de plus de 4,5g pour 100g, de la théophylline (thé) et de la théobromine (cacao) ainsi que d’autres alcaloïdes qui agissent en synergie.

Les propriétés phytothérapiques

Les alcaloïdes présents dans le Guarana ont un effet stimulant sur le cerveau qui permet d’améliorer la vigilance et de lutter contre la fatigue.  Son action positive sur la mémoire est reconnue scientifiquement. Cette plante est largement utilisée pour augmenter la dépense énergétique du métabolisme basal et pour prolonger la sensation de satiété dans le cadre d’un régime amincissant. Le Guarana a également la réputation d’être aphrodisiaque et d’apaiser  les migraines.

Dosage et précautions

Le Guarana est contre-indiqué aux personnes cardiaques, dépressives, ayant des problèmes digestifs ou souffrant d’hypertension et d’insomnie.  Le Guarana est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants. Il est dangereux de combiner le Guarana avec l’Ephedra ou certains médicaments comme les inhibiteurs de la monoamine oxydase. Si vous suivez un traitement médical, consultez impérativement votre médecin traitant.

Le dosage de la Guarana dépend de votre poids et de votre coeur. Attention, la teneur en caféine des graines de Guarana peut varier de 2,5% à 7%. Evitez de consommer simultanément d’autres produits stimulants : ephedra, thé, café, maté, kola, extraits d’orange amère etc. La dose maximum conseillée est de 450 mg de caféine par jour.

Pour ressentir les effets du Guarana, la dose conseillée est de 60 mg de caféine pour un consommateur néophyte, mais du fait de phénomène d’accoutumance il peut être nécessaire d’augmenter la dose pour les consommateurs réguliers de caféine à 200 mg. En comparaison, une tasse de café contient environs 100 mg de caféine.  Prudence, une surdose de caféine est potentiellement mortelle, bien que la plupart des overdoses sont causées par les poudres de caféine pures donc une cuillère équivaut à 25 tasses de café.

Le Guarana
Crédits photos : Brasil 2 via iStock

Comment consommer le Guarana ?

Il est possible de consommer les graines de Guarana comme des noisettes ou de les réduire en poudre pour préparer le çapo, la boisson traditionnelle amérindienne.

Pour préparer le Çapo, les amérindiens récoltent les baies et font sécher les graines en plein air pendant une semaine. Ils cassent ensuite la coquille pour récupérer l’amande qui se trouve à l’intérieur. Les graines de Guarana sont alors pilées pour produire une poudre de Guarana puis mélangées avec de l’eau pour former une pate. Cette pate de Guarana est malaxée à la main avant d’être roulées en baton de pains de Guarana. Pour améliorer leur conservation, ces pains sont ensuite séchés au feu de bois. Sous cette forme, ils gardent leurs propriétés pendant des années. Enfin, ces pains sont râpés pour revenir à l’état de poudre de Guarana et c’est cette poudre qui est mélangée avec de l’eau.

Crédits Photos de l’image à la une :  Brasil 2 via iStock

Le Guarana
Vous avez aimé cette publication ? Notez la !

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *