Les Journées de la Rose de l’Abbaye de Chaalis (2016)

Cette année j’ai eu la chance de participer aux Journées de la Roses de l’Abbaye de Chaalis. Sous un soleil radieux, de nombreux producteurs de roses étaient présents et c’était l’occasion de voir de comparer des centaines de roses et de rosiers.

Comme d’habitude, voici la liste des producteurs présents cette année : Félix Rosiériste, JPF L’important c’est la rose, Lens roses, Mela Rosa, Pépinière Leroi, Pépinières Cailleau, Pépinières Francia Thauvin, Pépinières Gagneaux, Pépinières Nouteau, Roserai Fabien Ducher, Roseraie Fabien Ducher, Roseraies Chaillou, Les Roses anciennes d’André et Ève, L’Abbaye de Morienval Roseraie David Austin , Les Roses de Daniel Schmitz, Roses Louvert et les Rosiers Belmontais.

Parmi les nombreux rosiers présentés par les producteurs et ceux de la Roseraie de l’Abbaye Royale de Fontaine Chaalis, voici mes préférées :

Bukavu

Le rosier Bukavu est une création de célèbre rosiériste belge Louis Lens et est dédié à l’hôpital de Bukavu au Congo qui a reçu en 2006 les bénéfices issues de la vente de ce rosier grâce à l’action de l’association Louvain Développement. Avec ces fleurs simples et délicates, ce rosier buisson à fleurs groupées sait se faire remarquer aux milieux des autres par son contraste entre le coeur blanc et le contour rouge carmin qui rend ces roses très lumineuses. De plus, malgré les fortes chaleurs de ces Journées de la Rose 2016, les rosiers Bukavu ce sont montrés très résistants et les fleurs étaient toujours parfaitement présentables contrairement à d’autres rosiers à fleurs multiples. Ce rosier à bouquets a une bonne floribondité et les fleurs sont bien regroupées sur le haut des tiges.

Rhapsody in Blue

Le rosier Rhapsody in Blue est le fruit du travail de Franck Cowlishaw, un amateur britannique membre de l’Association des obtenteurs de roses amateurs. Ce rosier buisson à fleurs groupées produit des fleurs à bouquets de couleur violette. Ce rosier doit son nom à Rhapsody in Blue, une oeuvre de Georges Gershwin qui mêle la musique classique et la modernité du jazz. La rhapsodie étant elle même un type de composition très libres qui repose le plus souvent sur des thèmes traditionnels, régionaux ou folkloriques. Pour obtenir Rhapsody in Blue, Franck Cowlishaw a hybridé La Belle Sultane avec des hybrides modernes (Montezuma, Sissi, Violetta) d’un côté et Tigris avec Baby Love de l’autre donnant naissance à une rose à la couleur unique unique, avec ses fleurs semi-doubles aux teintes violacées qui évoluent au fur et à mesure de la floraison vers du mauve et à la senteur épicée.

Peace and Love

Le rosier Peace and Love, aussi connu sous le nom de Bright as a Button est un charmant petit rosier buisson à fleurs groupées en bouquets. Ses fleurs simples au coeur violet et prune et au contour rose claire rappellent celles de l’Hibiscus et ou des Cistes. Ce rosier est un hybride de Rosa persica obtenue par le sélectionneur britannique Christopher Warner.

Angela

Angela Korday est un petit rosier arbustif à fleurs en bouquet de chez Kordes dont la croissance est assez lente mais la floraison généreuse et continue. Ses fleurs sont d’un rose pur et la floribondité est exceptionnelle une fois le sujet bien installé. Sa fleure semi-double à la forme délicate lui donne un air très doux et féminin, très raffiné.

Lupo

Le rosier Lupo de la gamme Lilliputs de chez Kordes est un petit rosier buisson aux fleurs simples, d’une couleur magenta flashie et très lumineuses grâces à leurs étamines d’un jaunes or. Sa fructification est elle aussi très mignonne et il est très résistant aux maladies puisqu’il a reçu le label ADR.

Violacea

La rosier Violaecea ou La Belle Sultane, est un rosier arbustif ancien de type gallique. Entre ses fleurs rouges carmin aux reflets violacés, ces étamines jaunes d’or et sa rusticité exceptionnelle, ce rosier à tout pour plaire !

Rosier Briosa

rosier-briosa-7

La rosier Briosa (barbrio) de chez Barni est un petit rosier buisson aux fleurs multiples et bicolores. Les fleurs de couleurs roses saumonées et jaunes orangées sont groupées en bouquets.

Village de Saint Yrieix sous Aixe

Le rosier Village de Saint Yrieix sous Aixe est un rosier buisson qui produit de grandes roses très doubles de couleur mauve lila. Il a été nommé ainsi en référence au petit village Saint Yrieix sous Aixe qui est l’un des plus jolis villages fleuris de Haute-Vienne (Aquitaine-Limousin-Poitou-Charantes) et qui abrite chaque année des Journées de la Rose très réputées.

Astronomia

Le rosier Astronomia est une obtention de chez Meilland Richardier dédiée à Observatoire de Paris. Ses fleurs simples à cinq pétales évoquent la forme d’une étoile, elle sont de couleurs rose pâle qui contraste avec le bouquet d’étamines rouge. Les fleurs de ce rosier buisson sont très éphémères et elles laissent rapidement place aux étamines qui restent décoratives.

Vesuvia

Vesuvia est un décorisier de chez Noak aux fleurs simples d’un rouge vif avec un coeur d’étamines jaunes vif. C’est un rosier couvre-sol qui existe aussi en version grimpante.

 Pierre de Ronsard

Le rosier Pierre de Ronsard ou Eden Rose 85 est un rosier grimpant de chez Meilland qui a obtenue en 2006 le titre de rose favorite du monde de la part de la fédération mondiale des sociétés de roses. Son nom est une référence au poète du XVIème siècle Pierre de Ronsard dont le poème le plus connue « Mignonne, allons voir si la rose » est dédié à la contemplation des roses, ces fleurs belles et éphémères comme la beauté des jeunes femmes. Ces fleurs de couleurs roses claire ont le charme romantiques des roses anciennes, elles sont très doubles et de forme globuleuse.

Cocktail

Le rosier Cocktail de chez Meilland est un rosier grimpant aux fleurs simples de couleur jaune puis blanc au centre et carmin sur le contour. Sa très bonne floribondité lui a valu le titre de rose favorite du monde en 2015. Ce rosier apprécie la chaleur et la forte luminosité du Sud de la France.

Ibiza

La rosier Ibiza de la gamme Holiday Island est un rosier à grandes fleurs orange rosé qui évoluent au fur est à mesure de la floraison vers le jaune rosé. Ce rosier buisson de chez Interplant Rose à des fleurs multiples très lumineuses au coloris original.

Scarlet Fire

Le rosier Scarlet Fire ou Scharlachglut est un rosier arbustif de chez Kordes qui peut devenir grimpant. Ses fleurs simples sont d’un rouge écarlate. Après la floraison il produit de gros cynorhodons vermillon.

Smiling Eyes

Le rosier buisson Smiling Eyes  ou Chewrocko de chez Christopher Warner a des fleurs simples caractéristiques : blanche  avec un coeur rose.

Yellow Fleurette

Et pour finir ce tour d’horizon des rosiers présentés lors de ces Journées de la Rose 2016, voici Yellow Fleurette, un rosier couvre sol aux fleurs semi-doubles jaune vif qui nous vient de chez Interplant.

En conclusion le temps relativement chaud que nous avons eu cette année a été l’occasion de mettre en valeur des rosiers à fleurs simples ou semi-doubles qui résistent bien à la chaleur.

Et vous, quels sont vos préférées ? Exprimez-vous dans les commentaires ! Et rendez-vous l’année prochaine à l’Abbaye Royale de Fontaine Chaalis 🙂

Les Journées de la Rose de l’Abbaye de Chaalis (2016)
5 (100%) 1 vote

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

Une réflexion sur « Les Journées de la Rose de l’Abbaye de Chaalis (2016) »

  1. Merci Nicolas pour cette jolie promenade dont tu nous fais profiter.Si j’avais un grand jardin, j’adorerais avoir un rosier Pierre de Ronsard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *