Gardens by the Bay : Les supers arbres de Singapour

La cité-état de Singapour est une petite île située au sud de la Malaisie. Fortement urbanisée, elle abrite pourtant en plein centre-ville une végétation luxuriante qui lui a valu son surnom de ville-jardin. Confrontée à une problématique de densité encore plus importante que son voisin le Japon,  la République de Singapour a construit début 2011 des Arbres-Tours au design unique, reliés par des passerelles piétonnes, ainsi que plusieurs serres ultra-modernes alliant à merveille nature et nouvelles technologies.

Au sein de Marina Bay, les autorités ont construit 18 arbres artificiels en béton et en métal qui sont capables d’accueillir des milliers de plantes tropicales et fournissent même de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces Supers-Arbres sont situés au sein des jardins Gardens by the Bay qui regroupent sur plus de 100 hectares un véritable complexe touristique dédié à la nature. Ces arbres mesurent de 25 à 50 mètres de haut et sont reliés entre eux par une promenade suspendue : la OCBC Skyway.

En plus de Supertree Grove, Garden by The Bay abrite également deux serres le Flower Dome et le Cloud Forest. Le Flower Dome arbore un climat méditerranéen et subtropical et abrite des plantes d’Afrique du Sud, de Californie, d’Espagne et d’Italie dont des Baobabs impressionnants et une collection de succulentes. Le dôme Cloud Forest (visite virtuelle) lui vous plongera dans une atmosphère humide et une vue sur la canopée. Cette serre vous émerveillera avec la plus haute cascade intérieure et une vaste collection de plantes de montagnes tropicales jusqu’à 2.000 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Mais ce n’est pas tout, la zone abrite également de nombreux jardins en accès libre dont Sun Pavillion qui abrite la plus grande collection de cactées et de succulentes d’Asie du sud et qui regroupe plus de 1000 plantes de Madagascar, du Mexique, d’Argentine, du Kenya du Brésil et d’ailleurs. Ou encore The Heritage Garden qui est composé de plantes indigènes d’Inde, de Chine et de Malaisie. Ou enfin The World of Plants où grandissent une grande diversité de Palmiers, Ficus et Cycas.

Gardens by the Bay : Les supers arbres de Singapour
5 (100%) 1 vote

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *