Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard (Automne 2016)

Cette année, la Fête des Plantes d’Automne de Saint Jean de Beauregard a connu un beau succès. Le soleil était au rendez-vous pour sublimer ce premier week-end d’automne 2016. La fréquentation était nettement en hausse et c’est certainement la conséquence du déménagement des Journées des Plantes de Courson au Chateau de Chantilly. La Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard est maintenant le seul rendez-vous incontournable des jardiniers de l’Essonne et du sud de l’Île-de-France.

Cette année, le célèbre potager fleuri à la française classé Monument Historique et Jardin Remarquable était planté avec des alignements encore plus strictes que d’habitude et cela lui va très bien et renforce son style très français.

potager-saint-jean-de-beauregard

Mon grand coup de coeur de cette saison est le Rosier Purple Splash (Wekspitrib) une obtention de Tom Carruth qui date de 2011. Ce magnifique rosier grimpant d’origine américaine a des fleurs versatiles (chaque fleur est différente) et légèrement doubles de couleur violette splashée de blanc. Il a attiré mon attention au milieu des milliers de plantes présentes par son coeur d’étamines jaune vif très lumineux et la diversité des nuances entre chaque fleurs. Il était présenté sur le stand Les Rosiers Belmontais.

D’autres roses, ces reines du jardin, ont retenues mon attention, voici trois autres variétés que je souhaite vous présenter :

Rosier Buission Pêche Abricoté Rosé Rochemenier Village

Rosier Buisson rose pâle Sexy Rexy

Rosier Buisson blanc (étiqueté rose pâle) Jardin de Grandville

Après les Roses reines du jardin, place aux Clématites reines des lianes avec des photographies prises sur le stand du spécialiste des ces plantes grimpantes : Les Pépinières Travers.

Ma préférée la Clématite Sunset :

Une autre beauté : la Clématite Piilu :

Continuions dans l’univers des clématites avec la délicate Success Lavender :

Et la petite dernière de cette sélection des plus belles clématites avec Kiri Te Kanawa :

Place maintenant aux reines de nos intérieurs : les Orchidées avec deux représentes de chez Vacherot et Lecoufle.

La délicate Laelia Lucia de Valec ‘La Tuilerie’, une impressionnante Cattleya Orange et un jolie Dendrochilum.

Autre plante remarquable, ces nouvelles variétés d’Hibiscus Moscheutos aux fleurs impressionnantes par leur taille : plus de 20 centimètres de diamètres.

Enfin, terminons cet article avec les magnifiques mais délicates Échinacées de chez Meers Vaste Plantenkwekerij :

Fête des Plantes de Saint Jean de Beauregard (Automne 2016)
Vous avez aimé cette publication ? Notez la !

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *