Exposition Internationale d’Orchidée de l’Abbaye de Vaucelles (2018)

Du 15 au 19 Mars 2018, se déroulait la 28ème Exposition Internationale d’Orchidée de l’Abbaye de Vaucelles qui réunissait 15 producteurs d’orchidées : L’Orchidium, La Cour des Orchidées, Patrick Polbos, Ryanne, Jacq, Sylvana, Asendorfer, Petrens, Lucke, Riboni, Wubben, Ecuagenera, Floralia, Ching Hua et Joseph Wu. Une belle réussite pour cette exposition d’orchidées emblématique des Hauts-de-France, aussi bien au niveau de la qualité des orchidées présentées que de la quantité de producteurs, de plantes et de visiteurs.

Cette année, l’exposition d’orchidées de Vaucelles avait pour thème l’Art Déco et ses formes stylisées de paniers de fleurs, spirales et autres guirlandes de fleurs. Mais passons maintenant aux reines de cet évènement, les orchidées et aux quelques coups de coeurs que j’ai pu immortaliser en photo.

Phragmipedium Fritz Schomburg est un hybride issu de deux des plus beaux Phragmipediums : Phrag. besseae et Phrag. kovachii. Ce specimen était présenté par Lucke Orchideen.

Phragmipedium Kovachii est l’une des dernières orchidées a avoir été découverte dans la nature Péruvienne en 2001.

Voici maintenant une belle sélection de Phragmipedium besseae de la Cour des Orchidées, une plante qui a elle aussi été découverte dans la Cordillère des Andes mais un peu plus tôt, en 1981.

Autre coup de coeur pour Dendrobium Berry Oda, un hybride de D. kingianum et de D. Mini pearl (D. biggibum x D. canaliculatum)

Ensuite j’ai été charmé par les couleurs chatoyantes des Epidendrum Topaz.

Même famille mais autre forme pour cet Epidendrum stamfordianum.

Comme j’aime les couleurs vives, j’ai été séduit par ce Gongora gratulabunda.

Et je ne résiste jamais à l’idée de vous partager une photo de Sophronitis coccinea.

Continuons cette visite avec les photos de Cattleya jongheana, une très jolie orchidées délicate et féminine. L’occasion de noter que les Laelias brésiliennes sont maintenant considérées comme des Cattetleyas suite à des recherches ADN, il est temps de mettre à jour vos étiquettes 😉

Lors de ma visite de l’exposition, j’ai eu l’occasion de répondre aux questions de France 3 et vous trouverez ci-dessous le reportage qu’ils ont consacré à l’exposition d’orchidée de Vaucelles.

Je vous invite maintenant à mettre votre casque de réalité virtuelle afin de vous replonger dans cette expositions grâce aux photos à 360° ci-dessous.

Stand Ryanne

Stand Jacq

Stand Amateur

Stand La Cour des Orchidées

Exposition Internationale d’Orchidée de l’Abbaye de Vaucelles (2018)
Vous avez aimé cette publication ? Notez la !

Publié par

Nicolas

Bonjour je m’appelle , je suis originaire de Picardie et après avoir suivi mes études dans la capitale j’ai finalement immigré en Seine et Marne dans la ville de Bussy Saint Georges au cœur de Marne la Vallée. Pour en savoir plus sur ma petite personne, je vous invite à consulter la page À Propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *